Comment 2017 à bouleversé à jamais mes usages de l’iPhone et l’iPad

Greg
4 min readJan 4, 2018

--

Ces derniers mois, iOS a changé de manière radicale certains de mes usages. J’utilise depuis une dizaine d’années des smartphones et tablettes mais 2017 marque pour moi un pivot au niveau des usages. L’iPhone est devenu un de mes principaux outils de paiement tandis que l’iPad a remplacé mon ordi,mes carnets de notes et m’a réconcilié avec le dessin.

L’iPhone est devenu mon premier moyen de paiement …

Mes usages

Au fil des années et avec le développement d’applications toujours plus complète, mon smartphone avait remplacé comme beaucoup de personnes mon lecteur mp3, mon appareil photo, mon GPS, ma caméra, mon scanner et même une partie de mon porte monnaie avec la dématérialisation des cartes de fidélité.

Ce qui a changé en 2017

Cette année avec le lancement d’Apple Pay en France mon iPhone a remplacé la partie restante de mon porte monnaie en me permettant de payer sans contact et sans limite de montant dans la plupart des commerces. Ma banque ne proposant (toujours) pas Apple Pay, je me suis tourné dès que possible vers les alternatives. Orange Cash m’a permis de charger facilement une carte virtuelle et effectuer des paiements sans contact avec mon smartphone voir même ma montre. Il m’est ainsi arrivé plus d’une fois de découvrir que j’avais oublié ma carte bleue en sortant de chez moi et de ne pas faire demie tour car je savais que mon iphone me permettrait de payer.

Quelques mois plus tard l’ouverture d’un compte N26 a été une claque. Devenir client d’une banque en 15 minutes depuis mon mobile avec compatibilité Apple Pay et paiements en carte gratuits dans le monde entier à être une seconde révélation. En voyage à l’étranger cet été je recevais à la seconde près les notifications des dépenses en euro sur mon Apple Watch. Tout est devenu plus simple, transparent et j’ai vraiment vu une révolution dans les usages.

Un peu plus tard dans l’année c’est l’ipad qui a, à son tour, bouleversé mes habitudes…

L’iPad mieux qu’un PC et plus pratique qu’un carnet de note

Mes usages

J’utilise depuis des années des iPads. Au fil du temps c’est devenu un outil indispensable de ma vie numérique. Mais c’était essentiellement un appareil de consommation (lecture, navigation Internet, vidéos). 2017 est l’année où l’ipad est devenu un appareil de production qui a non seulement remplacé mais surtout dépassé d’autres supports comme l’ordinateur ou même le carnet papier.

Ce qui a changé en 2017

Cette bascule en 2017 s’explique autant par les évolutions matérielles que logicielles. Au niveau matériel Apple a sortit le format idéal avec son iPad Pro de 10.5 pouces. Écran plus grand et bien plus portable que le géant iPad de 12 pouces. Au niveau logiciel c’est à la fois les progrès d’iOS 11 et la maturité de certaines applications qui permettent de tirer le meilleur du stylet. Je citerais 3 exemples:

Luma fusion: est une application de montage video très puissante qui m’a récemment permis de réaliser sans broncher le montage d’un film en 4K composé de 200 extraits vidéos le tout faisant 20 minutes. Une prouesse qui est loin d’être à la portée du mac que j’utilisais au quotidien. Grâce à elle l’ipad à remplacé mon ordinateur.

GoodNote: Elle permet de choisir son papier créer autant de carnets qu’on veut et sa compatibilité avec le pencil en fait un outil redoutable. Là où elle dépasse largement le carnet c’est dans sa versatilité me permettant de changer de couleur, d’annoter des PDF, de rechercher dans mes notes manuscrites ou même de convertir celles ci en notes numériques. Grâce à elle l’ipad remplace mon Moleskine.

Procreate: Plus jeune, je pouvais passer mes journées à dessiner. En grandissant je me suis éloigné de ce loisir mais l’ipad pro et son stylet dont la sensation d’écriture se rapproche du papier m’a réconcilié avec le dessin. Avec Procreate vous choisissez votre papier, passez du crayon au feutre et pouvez même partager votre flow créatif en exportant une vidéo montrant chaque trait voir même de partager en direct ce qu’on dessine sur YouTube. On peut d’un clic également partager sa création ou la sauvegarder sur un espace de stockage en ligne. Cela ouvre des possibilités inédites jusqu’ici… sans compter la facilité avec laquelle on peut revenir sur une erreur ou dupliquer une creation.Grace à Procreate l’iPad remplace mon carnet de dessin.

Je pourrais encore poursuivre avec d’autres exemples mais je pense que vous voyez l’idée.

Voilà donc comment en faisant évoluer mes usages sans créer de révolution mes appareils Apple me sont devenus encore plus indispensables.

Et vous ? Avez vous testé Apple Pay ? Ou faites vous de votre iPad un appareil de production ? Laissez vos impressions en commentaires ;-)

--

--